Ce mardi 15 Mars, l’association étudiante Hand’avenir organisait, à l’IGS Paris, une journée dédiée à l’alternance et au handicap.
Au programme et pour ouvrir cette journée, une table-ronde, avec la participation de la Mission Hand’IGS, Christian GRAPIN de l’association TREMPLIN, Geneviève CAILLE, étudiante en situation de handicap à l’IGS, Nathalie DELGADO, Responsable du Conseil Départemental du Val-d’Oise, Julien VIAUD, chargée de Mission au Cap Emploi de Paris et Marc VALTY, DRH de la Raffinerie de Grandpuits de Groupe Total et la présentation des résultats de l’enquête menée par les étudiants du CIEFA, auprès de 75 managers et 39 étudiants en situation de handicap, interrogés sur la problématique suivante : « Comment faire converger l’enseignement supérieur et le handicap pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap ? ».
A 11h et pour clôturer la matinée, les alternants du CIEFA ont organisé et joué une pièce de théâtre « HANDIRECT » mettant en scène le handicap. L’après-midi s’est poursuivie avec le village de sensibilisation et la participation d’entreprises telles qu’Areva, la Banque Postale ou Capgemini et d’associations telles qu’ARPEJEH, La Fédération des Aveugles de France, Mozaic RH ou encore Salto ou TREMPLIN. La journée a été clôturée par le témoignage de Hamou BOUAKKAZ, expert handicap, lui-même non-voyant et adjoint au Maire de la Ville de Paris.