Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), France Télévisions et NextRadio TV ont souhaité organiser une journée de découverte de leurs métiers à destination de jeunes en situation de handicap souhaitant s’orienter vers l’audiovisuel et le journalisme.
Mardi 18 Novembre, France Télévisions a ouvert ses portes à 15 jeunes dont 12 accompagnés par TREMPLIN dans l’objectif de leur faire découvrir les métiers spécifiques à ses activités et aussi de leur permettre de découvrir les studios de ses émissions.
Ainsi, après une présentation générale des métiers, les jeunes ont eu le privilège d’assister en Direct, au JT de 13h ! La suite de la journée s’est déroulée au sein des différents services de France Télévisions où chaque jeune a pu passer quelques heures au sein d’une équipe aux côtés d’un opérationnel. Une des candidates de TREMPLIN a même accompagné sur le terrain une journaliste de France Ô pour des interviews d’artistes Haïtiens qui exposent actuellement leurs œuvres au Grand Palais.
NextRadio TV s’est également mobilisée et a accueilli, le 19 Novembre, 30 jeunes en situation de handicap dont 11 accompagnés par TREMPLIN.
Alain WEILL, Président Directeur Général et Bénédicte LEFEBVRE DU PREY, Directrice des Ressources Humaines ont ouvert la journée.
La matinée s’est poursuivie par la présentation des métiers de NextRadio TV avec, entre autres, les interventions de Jean-Jacques BOURDIN, Directeur Délégué et Présentateur de Bourdin Direct sur RMC, RMC Découverte et BFMTV et de Pascale DE LA TOUR DU PIN, Présentatrice de la matinale de BFMTV et Frédéric DE LANOUVELLE, Rédacteur reporter sur BFMTV. Les jeunes ont également pu visiter les studios accompagnés par Béatrice HEMERY, Directrice Déléguée chez BFMTV.
Les candidats ont ensuite pu poursuivre leurs échanges autour d’un cocktail déjeunatoire et en présence d’Alain MARSCHALL et Olivier TRUCHOT – Rédacteurs en chef et Présentateurs des Grandes Gueules sur RMC, Présentateurs sur BFMTV.
Une journée riche, pleine de magnifiques rencontres et de partage pour nos jeunes et nos entreprises partenaires qui disent avoir passé une journée « formidable ».